lundi, juin 04, 2007

Outpost

On en a parlé, certains se sont montrés intérressés, donc voici un lien vers un site ou l'on peut télécharger outpost: http://www.outpost-universe.net/index/index
Le wiki qui va avec le site : http://wiki.outpost-universe.net/Main_Page
A noter que le site s'interresse et propose aussi outpost 2 (op2, pour les intimes).

Mais replaçons nous dans le contexte; Nous sommes en 1994 (sisi), sierra sort des jeux à la pelle. En fait, il n'y avait aucune notion d'achèvement chez dynamix; les jeux étaient en permanente évolution. Les parutions sont trimestrielles, les jeux, leurs extensions et leurs suites s'enchainnent à des vitesse folles. D'ailleurs, les clients reçoivent souvent le magazine de la marque, sorte de catalogue présentant les évolutions. Le maître-mot est divertissement : le catalogue (fourni) présente aussi des titres éducatifs et des titres simples et peu prise de tête mais à longue durée de vie, comme 3d pinball, le jeu de flipper ou les monde sont inspirés d'autres opus de la marque (tel le niveau outpost, ou les balles sont lancées par les robot doser !). Les jeux sont peu cher, et se retrouvent au bout d'un an dans des packs de jeux regroupant plusieurs jeux à un prix ridicule ! Et c'est le même distributeur que pour les jeux ...
... blizzards. 2 mondes, deux philosophies ... Mon avis est que le modèle sierra a été rendu obselete par internet. En effet, plus besoin de racheter un jeux, il suffit de dl le patch. Et puis blizzards à montré que cela ne sert à rien de faire pleins de jeux, c'est la pub qui compte.

Bref, tout ça pour en venir à outpost, un jeux de gestion (en 3d iso evidemment) au tour par tour. S'inspirant des travaux de la NASA au sujet d'une conquète de mars, le jeux se situe dans un futur plausible et pas si éloigné. La terre est menacée par un astéroide, vous incarnez un courageux commandant qui quitte la terre pour faire une colonie ailleurs. On plonge tout de suite dans l'ambiance, lorsque l'on doit choisir le matériel et le nombre de personne à emporter. La première fois j'était petit, ça m'avait tellement stressé que j'avais 'oublié' la nouriture ... en fait cette phase est cruciale, et il faut s'y reprendre à pleins de fois avant d'avoir le bon chargement. Non non, vous étes bien en mode débutant. Et oui, à l'époque, le mot difficulté voulait dire quelquechose ...



Mais le coeur du jeu, c'est l'installation de sa colonie. Gérer sa population, s'adapter au terrain, organiser, planifier ... Il s'agit dans un premier de temps de survivre, de construire le minimum vital. Après, il faut attendre la génération suivante pour recommencer à développer, avec pour objectif conquérir la planète.

Mais le jeux ne sera jamais vraiment fini. En 1994, pour sa première sortie, le jeu est bien buggé. Le finir relève de l'exploit. Un premier patch apparait (nouvelle monture donc, version 1.20), puis un deuxième (1.5 et 1.51) ... certaines structures sont inopérationnelles (tel le monorail), certaines options sont manquantes (comme le transport orbital) et il n'y a pas vraiment de fin ... alors que les cinématiques les mettent bien en évidence. De plus, la béta dévoilait pleins d'aspect du jeu qui ont disparu, ou ont été fortement amoindri : la recherche de ressource a été limité à la prospection minière, la micro-gestion des batiments a été allégée (ou simplifié, selon le façon dont on prends les choses) ... même l'interface initialement prévu a été abandonnée pour quelque chose de plutôt honteux. Le développeur promit une extension aboutissant le jeu (transformation de la planète etc ...), encore plus vaste que l'objectif initial qui n'avait déja pas été atteint (environnements marins, etc ... ) screenshots à l'apui, mais il était déja trop tard. L'ère du temps réel venait de commencer. On eu donc droit à outpost 2, en temps réel et plus axé sur la guerre avec des armes lasers et tout le bazar. L'esprit de op1 n'était plus là, on plongeait dans un univers futuriste phantastique comme peuvent l'être starcraft ou total.

Reste que op1 et op2 ont déchainés les passions. De nombreux fans ont ouvert le code pour l'achever/améliorer, comme pour le projet colonie X. Un projet plus ambitieux suit même son bonhomme de chemin, il s'agit d'op3, une version en 3d ! lien: http://www.op3game.net/

Même le si le jeux n'a pas totallement été exploité, la méchanique du jeu vaut le détour. Laissez vous tenter, et attaquez-vous au double défi; sauver l'humanité, et triompher des bugs !

ps: 2 choses à savoir; on peut et il faut creuser pour accéder aux structures souterraines, et de temps en temps, la sauvegarde ne veux pas fonctionner. Il faut alors lancer au moins un tour sans rien faire, puis retenter.

6 commentaires:

Morkian Iban a dit…

Bon, premier essai pour découvrir... les gens meurent le temps que je test les batiments.
Deuxieme essai je comprend pas comment avoir acces aux niveaux inférieurs où construire les habitations... les gens survivent pas longtemps.
Troisieme essai, cette fois ci je construit les batiments nécessaires pour que les gens survivent mais au fur et à mesure, ma population de "worker" meure et je me retrouve finalement avec une population composée d'uniquement des enfants et des étudiants => game over.

Voila je retenterais un de ces quatre, mais j'ai quelques questions:
-lors de ma derniere partie, il fallait 3 tours pour "dozer" une case alors que precedemment il n'en fallait que 2... explication?
-c'est normal que la centrale solaire ne produise pas d'énergie?

Morkian Iban a dit…

Je répond moi même à mes questions au cas où ça interresse des gens qui voudrait jouer à ce jeux.
En fait, ya des types de terrain différents:
clear, rough, hostile et impassable
les premiers demandent respectivement 1, 2 et 3 tours pour être bulldozé tandis que le dernier demande à faire exploser un robot digger pour pouvoir etre bulldozé ensuite.

Pour la centrale solaire, j'en ai reconstruit une qui produit cette fois tout plein d'énergie donc ça doit dépendre des caracs de la planète (oui les infos au début qu'on ne lit pas).
Sinon, pour la mortalité de mes gens, ça venait peut etre d'une déficience en air respirable, je n'avais construit qu'un "chap" et en voyant le pc les multiplier dans sa colonie, je me dis que c'est peut etre lié.
Sinon c'est peut etre du à la centrale énergétique que j'ai tendance à mettre en plein milieu de la ville.

Bigoul a dit…

Désolé de ne pas avoir pu assurer le service après-vente, mais maintenant je suis là;
Pour le dozage, c'est exactement cela. D'où l'importance du choix du site d'attérissage, pour obtenir une zone la plus plate possible, qui ne necessitera que peu de terrassement. De mémoire, dans le système alpha century B la planête de type mars présente une zone légérement au dessus l'équateur très bien pour cela.
La centrale solaire n'est utile que si l'on embarque un satellite solaire au début du jeu (option que je vous conseille vivement !). Les batiments à éloigner sont les générateurs tokamak et les labos à haut risques.
Pour la mortalité, c'est générallement du au manque de nourriture, que ce soit au départ si l'on en prends pas assez, et après si l'on en produit pas assez. Sinon, il s'agit souvent aussi de suicide, il faut penser à bien développer la partie souterraine.
Pour la colonie dissidente, il faut savoir que l'IA est une grosse blague, elle construit n'importe quoi, elle cheat, etc ... A ce propos, un des grand défis est d'implanter une autre colonie, pour observer l'IA gérant une de vos colonies.

Morkian Iban a dit…

bon ça y est, j'ai une colonie qui tourne bien.
Par contre c'est normal qu'il faille attendre environ 150tour pour que les enfants deviennent enfin workers?
enfin bon, maintenant que j'ai testé je peut dire que c'est sympa mais ça évolu vraiment trop lentement et trop par à coup.

Bigoul a dit…

Et oui, le jeux est lent ... On ne crée pas les unités comme dans les STR.
Pour les à coup, c'est du au fait que l'on part avec une population d'un age donnée, ce qui amène des phénomènes cycliques de population. Et puis les découvertes technologiques aussi amènent leur révolution.

Bigoul a dit…

Pour ce qui concerne la 'lenteur' de croissance de la population, au tour que tu cite (150) j'ai mon petit millier d'habitants. Et là, c'est plutôt des problêmes de resources qui se posent !