Ma réputation n'étant plus à faire, je voulais vous parler et surtout vous faire réagir au sujet de la religion - peut-être vais-je obtenir un succès plus probant que pour mon post politique, l'espoir fait vivre.
Pour commencer, je tiens à faire à peu près un post par grande religion, je me documentrai, j'apprendrai, je vous instruirai (j'ai cette prétention de vouloir vous cultiver).
Mais avec la modestie qui me caractérise, je vais commencer par ma religion, c'est-à-dire la Catholicisme.
Les Catholiques sont des Chrétiens, au même titre que les Orthodoxes ou que les Protestants. Cette religion se trouve prendre la suite du Judaïsme, conservant la Torah juive comme texte saint (Ancient Testament pour les Catholiques) et considérant d'autres textes, les Evangiles et autres lettres aux apôtres, aux Corhintiens, ... regoupés dans le Nouveau Testament - texte qui nous a été distribué avant les écrits des CCP au parc floral au passage - qui explique la naissance, vie et mort de Jésus.
Qui est Jésus ?
Pour les Juifs, c'est un prophète, rien de plus, c'est-à-dire un homme qui a aidé le développement de la religion et à qui Dieu a parlé, à qui Dieu s'est révélé. Pour les Musulmans aussi d'ailleurs. Mais pour les Chrétiens, c'est une incarnation de Dieu, Dieu fait homme pour les hommes, et mort par et pour les hommes.
Ce Jésus a eu une vie, quoi qu'on en dise et pense, incroyable. Dans un monde de guerres, il prône la paix. Dans un monde d'exclusion, il parle de valorisation des faibles d'esprits, des pauvres, des enfants, et aussi des femmes (mêmes des prostituées avec Marie-Madeleine où il dit au peuple devant elle : "que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"). Bref, Jésus était un révolutionnaire.
Il est également allé dans les temples juifs et a tout renversé, tout contesté, en refusant les richesses, en dénonçant les commerces dans les lieux de culte. C'est de lui que les Chrétiens tiennent le "Notre Père", seule prière dictée par Dieu pour les hommes et qu'il aime entendre car il nous l'a enseigné (mettez entre parenthèses mentales tous les morceaux de phrases évidemment subjectifs et sortis de mon ressentir).
Il faut savoir que Jésus a vécu 33 ans, et oui !
Mais au delà de cela, il faut également savoir en quoi consista sa vie. Il est né d'une femme vierge, Marie, enfantée par l'Esprit Saint et annoncé par un ange, est descendant de David, roi des Juifs. Son père Joseph était charpentier et il a apris à Jésus son travail. Il a eu une enfance peu mouvementée si je puis dire, sinon par quelques passages aux temples juifs afin de "s'occuper des affaires de [son] Père" dit-il.
Puis il fut baptisé à 30 ans par Jean-Baptiste, un sage religieux reconnu, qui dit avoir besoin que Jésus le baptise et non l'inverse lorsqu'il l'a baptisé. Il conseilla aux hommes qui le suivaient de suivre Jésus à présent. Ensuite, tout s'enchaîna : les miracles, les hommes qui le suivent, les disciples que Jésus choisit : les 12 apôtres (je ne vais pas pousser l'énumération jusqu'à tous les nommer), et enfin l'arriver dans Jérusalem après un long périple, où il se fait crucifier par le peuple qui le déclare coupable (peuple poussé par les autorités juives).
Et là, le plus grand miracle intervient, il est enfermé dans un tombeau, et il rescussite "d'entre les morts", revient à la vie, va voir ses apôtres et leur annonce la Bonne Nouvelle, à savoir que Dieu est venu sur terre en Jésus, qu'il l'a fait rescussiter pour eux malgré le fait qu'ils l'aient tué.
C'est alors que l'on peut comprendre la suite : les 4 Evangiles selon Luc, Jean, Marc et Matthieu.
Quatre interprétations différentes d'une même vie. Jean a connu Jésus, était son disciple préféré, et donne une vision dirrecte de sa vie. Les autres viennent ensuite, avec plus de recul, plus de profondeur.
Mais tous ces textes expliquent en quoi Jésus était un homme exceptionnel et ce qu'il a dit et fait. Et quand bien même il serait un homme et non Dieu sur Terre, on devrait lui tirer notre chapeau : tant de modernisme dans un esprit humain sont à louer en soi. Rajoutez-y un peu de miracles, et paf, voilà Jésus. Cependant, je vais quitter ce ton humoristique consistant surtout à ne pas noyer le lecteur dans des explications plates, pour reprendre de manière plus précise ce qu'est cette religion.
Elle a pour but de suivre Jésus, derrière la Pape, représentant de Dieu sur Terre et à la tête des Catholiques, du Clerger. Les Catholiques reconnaissent donc le Pape, considèrent Marie comme un vierge et une sainte, reconnaissent les Saints, et ont pour texte sacré la Bible, composée de l'Ancien et du Nouveau Testaments.
La différence entre les Catholiques et les Protestants réside dans le fait que les derniers ne reconnaissent ni le Pape, ni la face sacrée de la "fécondation" de Marie, en gros, elle n'était pas vierge. Je reviendrais là dessus dans un autre post.
Pour ce qui est des convictions religieuses des Catholiques, ils croient que Dieu tout amour est venu sur Terre pour montrer aux hommes qu'il les aime et ne les a pas abendonnés. Forts de ce savoir, ils sont donc plus aptes à affronter le quotidien, puisque quelqu'un est constamment à leurs côtés. C'est pourquoi le Catholicisme est répandu, car il offre un soutien moral aux personnes qui ne supportent pas toutes les facettes de leur quotidien.
Pour ma part, je me sais engoissé, stressé, faible face à de nombreuses situations. Cela m'aide à affronter les doûtes, les souffrances, les privations. Et la question qui reste en supend, et qui demeurera longtemps encore je pense, est celle de la mort à laquelle l'on répond par le Paradis. Sur ces histoires plus folklo, je ne veux pas argumenter, car je n'arrive pas à savoir si c'est un bien ou une naïveté.
Voilà de quoi vous faire réagir je pense, sinon, je ne réponds plus de rien ^^. Je n'es pas plus étendu chaque point ; commez-moi les points obscures que j'y réponde !
dimanche, mai 21, 2006
Evangile selon 33manioc33
Publié par 33manioc33 à 22:49
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
18 commentaires:
Fiuuuuu avec des postes de cette taille tu t'etonnes qu'on reponde pas ;-)
J'ai tout lu mais pas le temps de repondre plus avant je vas aller en cours.
Il est tard, je devrais être en train de réviser mais comme les serveurs de l'ESSCA plantent, je n'ai pas accès aux cours de psychosociologie.
Cela n'est pas si important que ça...
J'ai lu ton post avec beaucoup d'attention et te félicite pour tes talents de narrateur (malgré une poignée de fautes qui m'ont brûlées les yeux mais j'ai l'habitude avec le monsieur numéroté).
Néanmoins, Cédric, je ne vois pas comment on peut commenter ton message. On ne peut pas te contredire ou ajouter un point particulier vu que tu es sans doute le plus calé dans ce domaine. Nous sommes donc en position de lecteurs.
J'aurais bien aimé que tu détailles un peu la vie du Christ (elle ne m'est pas inconnue mais je trouve que tu l'as quand même survolée). À travers ses actions, on trouve des valeurs encore très actuelles.
Par contre, tu as voulu traité d'un sujet difficile : notre État se veut laïc, je me veux laïc, je suis contre les extrêmistes et les fanatiques. En réfléchissant à ça, j'ai du mal à formuler mes idées clairement, mais j'aimerais bien connaître ce qui t'a poussé à écrire ce post. Je me dis qu'inconsciemment, cela doit venir du buzz marketing autour du Da Vinci Code (peut-être que je me trompe mais les deux sujets restent liés).
Tant qu'à donner ses opinions religieuses, je vais vous le dire : je ne me sens pas athé mais je ne sens pas non plus catholique. C'est plus le terme de religion qui me gêne (vous remarquerez que c'est la première fois que j'utilise ce mot), je préfère dire que je partage la tradition judéo-chrétienne véhiculée par nos cultures occidentales.
J'ai quand même réussi à faire un commentaire sympathique. Forcément quand tu dis "bouh personne ne va commenter mon gros post bien gras", tu nous demandes implicitement d'y répondre. Je pense que tu as intérêt à récidiver car tu as un public parmi ces jeunes fous (même si je remarque que mon post avec le jeu en flash est un des plus commentés :-)).
Tant qu'à faire un peu de pub, je tiens à rappeler que DjeunsWorld is still in da place!!!
Sur ce, bonne nuit.
Vivement la fin des partiels.
Je vais détailler la vie du Christ, mais je ne voualis pas non plus vous assomer dès le premier post.
Mon but est simple : vous faire découvrir toutes les religions comme je l'annonce. Tout d'abord parce que je voudrais les connaître mieu par moi-même, et puis parce que je ne me sens jamais aussi concerné que quand je dois expliquer ou apprendre qqch à qqn.
D'où cette volonté de vous écrire ces posts.
Pour les fautes, je me relis de ce pas pour y remédier, car c'est inadmissible, je n'en fais que involontairement, je vous assure.
Sinon, l'ultime but est d'éveiller en vous une recherche plus approfondie de ce que vous croyez réellement ; ou si vous ne croyez en rien, d'éveiller en vous l'idée de croire ou de se faire une plus grande opinion en tant que non croyant.
En effet, des réponses telles que celle de Raf montre bien que la religion n'est pas en soi mais culturellement présente. Je vous parle là, j'ai bien l'impression pourtant, d'idées, de dogmes, d'esprit, de Foi. Mais c'est sûrement difficile d'en parler, je vous l'accorde, en plus sur un site. Je fais avec dce que j'ai. Donc je continurai, à essayer, et même un simple intérêt de votre part est déjà une victoire.
A bon entendeur, salut !!
Heu... juste une question: On a pas la preuve que Jésus avait des frangins? si c'est pas le cas au temps pour moi, je croyais que si d'où le fait que je trouve bizard que les chrétiens s'acharne sur le fait que Marie sois vierge tout au long de sa vie (si l'on admet qu'il ai pu naître par la volonté de dieu bien sur).
sinon évite de marquer des phrases du genre:
"Il faut savoir que Jésus a vécu 33 ans, et oui !"
juste pour nous faire plaisir car s'il est probable qu'il sois mort en 33 (bien que non certain, l'an 29 et l'an 36 lui faisant concurence), il est quasiment sur qu'il n'est pas né en 0 (la date la plus probable étant le 8av JC bien que cela puisse être aussi le 6ap JC)
Enfin voila, sinon, sache qu'on te lit manioc (même si des fois on regrette un peu) alors continu à nous faire des posts de 30 pages et ne t'inquiet pas, si on te répond pas, c'est juste que on a pas grand chose a dire sur le sujet.
(Au pire, si tu nous soules vraiment, on vote une motion de censure contre toi et pouf, comme par magie, tu nous souleras plus^^)
Vive la liberté d'expression !
(c'est juste pour rajouter un commentaire parce que 4 commentaires c'est pas terrible)
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. de ma Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
n'aime pas son dernier post
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
En parlant de liberté d'expression, c'est normal que l'accès à ce post m'ai été bloqué jusqu'a aujourd'hui ? De toute façon, Politiquement correct, tabou ou respect du sacré, appellez ça comme vous le voulez mais il n'y pas de liberté d'expression quand il s'agit de religion. Bref, je ne répondrais pas à ce post à chaud, car sinon raf ravalera son jugement sur la liberté d'expression.
Juste j'attends avec impatience la suite, la partie la plus interessante à mon sens, celle de l'impact culturel et psychologique sur les peuples.
Enregistrer un commentaire